Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voler pour rêver, rêver pour vivre autrement ...
16 juillet 2007

Vol bivouac du 12/07/07 au 15/07/07

Départ de Charnay les Macon le jeudi à 9h15 avec Christophe, grand bleu durant tout le voyage vers Annecy, arrivée à Mouxy (près d’Aix les bains au pied du Revard) où on a rejoint Davy. Poursuite du voyage vers Annecy, au décollage de Planfait exactement.

Les conditions sont pas trop mal avec une légère brise de lac qui vient du nord donc il faut aller à droite après le déco çà devrait monter…

15h00, Christophe se met en l’air, moi puis Davy, çà monte pas trop devant le décollage, j’insiste pendant ¾ d’heure puis un thermique m’élève au dessus du déco je traverse la combe à droite çà dégueule évidemment mais j’ai pris assez de hauteur pour la passer, Davy me suit plus il n’arrive pas à monter, j’annonce à la radio que je suis aux gencives des dents de Lanfont, Christophe lui est déjà en transition sur le roc des Bœufs , je galère pour monter au dessus des dents, mais au bout de 20 mn je passe au dessus à 1850 m (plafond à 1900m) et là la question ne se pose pas il faut en profiter pour transiter sur le roc, j’exécute et je file droit sur le roc des Bœufs, j’en profite pour m’annoncer à la radio, Davy n’en revient pas lui qui galère toujours à Planfait…

J’arrive sur le roc des Bœufs 100m au dessus de la vallée de Saint Eustache soit 800 m d’altitude soit 1000 m de perdu depuis mon début de transition, je me demande si çà va passer, je repère déjà un champ pour me poser, mais en collant bien le roc çà monte doucement mais sûrement; ¾ d’heure pour dépasser la deuxième ligne électrique je rejoint la grappe à 1600 m mais le soleil baisse et je sens que çà monte moins donc je recommence la manipe et repère un champ près d’une route au sud du col de Leschaux… cette fois si c’est l’atterrissage assuré, j’ignore où est Christophe j’annonce que je vais me poser, pas de réponse. Atterrissage dans l’herbe haute le long de la D10 qui mène au col de Leschaux dans la vallée qui sépare le Semnoz et le roc des Bœufs, il est 17h15 soit 2h15 mn de vol c’est pas énorme mais c’est bizarre le temps paraît beaucoup plus long lorsqu’on fait un vol dit normal.

On s’ennuie moins lorsqu’on voyage et le temps passe plus vite.

Je replie ma voile, message de Christophe sur mon portable et il me dit qu’il est pas très loin de moi à 5km vol d’oiseau, il vous racontera son vol. On se retrouve au col de Leschaux, Davy fait du stop pour nous rejoindre car lui il a atterrit à Planfait, pas de chance pour lui…

Bivouac à 900m d’altitude et je peux vous dire que çà caillait dans le duvet acheté en secours à 12 euros au Leclerc ! car celui que j’ai commandé n’était pas encore arrivé…

J’ai même eu besoin de ma couverture de survie ! La nuit étais un peu mouvementée et un chien est venu roder autour de nous, et nous faisait peur avec ses grognements !

Le lendemain nous nous sommes rafraîchit chez une charmante dame, on en a profité pour ravitailler(il faut compter 1,5 l à 2l d’eau par jours). Début d’une longue ascension d’une heure et demi sur la D110 qui mène à la crête de Chatillon sur le Semnoz, avec les 22 kg sur le dos… et par miracle une voiture s’arrête, ce sont des marseillais en vacances qui ont pris pitié de moi, merci de leur gentillesse pour m’avoir pris en stop et de m’avoir prêter leur portable car le mien ne passait pas. Arrivé à 12h30 à la crête de Chatillon où par surprise m’attendait déjà les deux vieux paresseux qui eux ont été pris tout de suite en stop (Christophe et son frère). Repas en haut du Semnoz, sieste sous l’aile d’une deltiste super sympas, 15h00, décollage du Semnoz, le vent est faible et je ne m’attend pas à des miracles aujourd’hui, Christophe décolle, moi puis Davy. Mon vol était court et basique atterrissage à l’attero officiel entre « le crêt » et « Viuz la Chésaz à l’est de Alby sur Chéran. Par contre Christophe a pu rejoindre le Revard, çà m’a surpris qu’il puisse aller aussi loin…

Je passe le reste de mon après midi à faire du stop pour essayer de le rejoindre, d’ailleurs on ne se retrouvera pas le soir, fatigué je campe seul au pied du Revard à Grézy sur Aix, Davy lui a pu rejoindre sa voiture à Mouxy pour aller à son festival.

Le lendemain Christophe m’annonce que le vent est trop fort au déco du Revard,(20 km/h rafale 40km/h orienté au sud) il me dit que l’aventure s’arrête là, déçu il commence à descendre et de mon côté je commence à faire du stop pour Annecy, mais là coup de fil magique de Christophe : il me dit qu’il est avec Davy qui a trouvé un coin pour se reposer car la nuit fut courte à cause du festival. Alors j’attends plus de 3 heures, voir 4 heures car ils ont du mal à me retrouver faut dire aussi qu’il y a une des déviations mises en place à cause d’un incendie à Grézy… mais on se retrouve tous et Davy nous ramène à Annecy en voiture.

Il nous dépose à Planfait et repart aussitôt.

Merci à Davy, décollage de Planfait vers 15h30, mais la çà ne monte plus et je reste scotché à 100 m au dessus du déco, quel dommage on aurais pu au moins dormir au col des Frettes, au bout d’une heure j’arrête d’insister et je me pose à l’attero de Planfait, il y a trop de monde en plus en cette journée de 14 juillet, donc pas de regrets, le col des Frettes sera pour plus tard !

On a campé au col de Bluffy le soir même, Christophe est reparti sur Saint Etienne le lendemain et ma déposé à 9h00 au déco de Montmin, j’ai pu faire un plouf faut dire que la brise de lac prenait à peine le dessus sur le vent météo qui venait du sud d’où le peu d’ascendances…

Jean Paul, qui était en cross, m’a récupéré le soir à 21h00 pour repartir sur Charnay les Macon.

Voilà, pour ma part le vol bivouac est une merveille, çà change des vols que l’on fait d’habitude, on se sent plus autonome et le temps en vol passe plus rapidement, c’est moins ennuyeux car le paysage change tout le temps.

Voici le matériel que j’avais :

-         voile + sellette+casque vélo : 15kg

-         eau  1.5 l : 1kg500

-         nourriture (soupes déshydratées, fromages, pain de mie, jambon sec, desserts, barres céréales) : 1kg

-         duvet et matelas autogonflant 900g+350g

-         accessoires (gants, gamelle en alu, cartes, radio, portable, ficelle, couteau, dentifrices, brosse a dents, pastilles pour purifier l’eau) 1kg

-         vêtements+ baskets : 1kg500

-         couverture de survie

soit 22 kg au total sur le dos

soit un poids total volant de 96 kg (limite 95kg)

et je peux vous dire qu’avec tout çà on se sent voler beaucoup plus vite en l’air, la vitesse propre est augmentée.

Sylvain

Publicité
Publicité
Commentaires
Voler pour rêver, rêver pour vivre autrement ...
  • Parapente en Saône et Loire, description de vols, photos, Planning des sorties club Espace Rural de Cluny, projet de vol bivouac. "Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve" Antoine de St Exupéry
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité